Prendre en charge des personnes atteintes de troubles psychiques sans formation peut être dangeureux car il peut y avoir un(e) :
- Identification incorrecte des troubles : Les troubles psychiques peuvent être complexes et difficiles à identifier, et une personne non formée pourrait ne pas être en mesure de les reconnaître correctement et ne pas analyser suffisamment toute la dimension de la douleur psychique d’une pathologie donné. Cela peut entraîner un mauvais diagnostic et un traitement inapproprié.
- Risque d'aggravation des symptômes : Les personnes atteintes de troubles psychiques ont besoin de soins professionnels pour gérer leurs symptômes. Sans une formation adéquate, il est possible de nuire aux personnes en aggravant leurs symptômes, voire pire : d’engendrer une décompensation psychique
- Risque de blessures : Les personnes atteintes de troubles psychiques peuvent être vulnérables et peuvent avoir des comportements imprévisibles. Une personne non formée pourrait être exposée à des risques de blessures ou de violence.
- Risque de contre-transfert et donc mise en danger de celui qui prend en charge : Prendre en charge des personnes atteintes de troubles psychiques sans une formation adéquate peut être éprouvant émotionnellement et peut entraîner un épuisement professionnel voire un contre-transfert qui met en jeu l’intégrité psychique de la personne aidante.
- Risque de non respect des normes éthiques: Une personne non formée pourrait ne pas être en mesure de respecter les normes éthiques de la profession de santé mentale, ce qui peut causer des dommages psychiques complémentaires.
Qu'est ce qu'une décompensation psychique et comment éviter qu'elle ne se produise ?

Une décompensation psychique est un terme utilisé pour décrire un état de détérioration de la santé mentale d'une personne. Cela peut se produire chez les personnes atteintes de troubles psychologiques tels que la schizophrénie, la bipolarité ou la dépression majeure. Les symptômes de décompensation peuvent inclure des changements de comportement, des hallucinations, des délires, des idées suicidaires, des crises d'angoisse, entre autres.
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à une décompensation psychique. Les principaux facteurs de risque sont
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à une décompensation psychique. Les principaux facteurs de risque sont
- le non-respect des traitements médicamenteux,
- une prise en charge inadaptée par une personne non formé ou mal formé
- les problèmes de santé physique,
- le stress intense,
- les événements de vie difficiles,
- les difficultés sociales et professionnelles,
- et les problèmes d'accès aux soins de santé mentale.
- Le respect des traitements médicamenteux prescrits par un médecin ou un psychiatre.
- La participation à des thérapies telles que la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie de groupe, la thérapie familiale, etc.
- La pratique de techniques de relaxation telles que la méditation, la respiration profonde, … « sous contrôle d’une personne formée spécifiquement »
- L'obtention d'un soutien social et émotionnel de la famille, des amis et des professionnels de la santé mentale.
- La pratique d'une activité physique régulière pour améliorer le bien-être physique et mental.
- La prévention de situations stressantes