Menu


Bienvenue dans l’univers BATHYSMED® qui propose une approche thérapeutique unique et innovante de plongée renforcée pour lutter contre toutes les formes de stress.



Deux jours forts en émotion avec les Enfants de la Lune pour leur premier stage de plongée Bathysmed.

Bellegarde-sur-Valserine - 23-24 août

Rédigé le Dimanche 25 Août 2019 à 19:40 | Lu 250 fois


Plongée Bathysmed pour les Enfants de la Lune
Plongée Bathysmed pour les Enfants de la Lune
Les enfants de l’association plongent depuis 4 ans avec le Club Subaquatique de Bellegarde-sur-Valserine et celui d’Annecy. Cette année, 8 jeunes âges de 10 à 27 ans et leurs proches ont découvert les bienfaits du protocole Bathysmed avec des exercices en piscine, des séances de sophrologie et de méditation, puis une plongée nocturne au lac d’Annecy.

Ces jeunes sont atteints du Xeroderma Pigmentosum (XP), une maladie génétique rare qui se traduit par une sensibilité extrême à la lumière du soleil. Sans protection, les brûlures de la peau et des yeux provoqués par les UV entrainent un vieillissement cutanés prématuré et des cancers dermatologiques précoces.

Passé les premières appréhensions au bord du bassin, une fois familiarisés avec le détendeur, le masque et les palmes, les sourires étaient au rendez-vous. « C’est magique, j’adore les sensations, je me sens bien », annonce Noah, 10 ans, en sortant du bassin, radieuse.

Ismaël, 20 ans, éclate d’un rire sonore après son baptême, stupéfait de la sensation d’apesanteur, et n’a qu’une idée, y retourner ! Les proches, attentifs, observent les progressions des jeunes plongeurs. Certains se mettent à l’eau et profitent aussi de ces séances pour relâcher l’attention permanente à la lumière dangereuse.

Un week-end de nouveaux plaisirs subaquatiques qui permet à tous, enfants et proches, de lutter contre l’hypervigilance et d’oublier un peu la maladie. Baptisés et moniteurs partagent des moments qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. À la fin du séjour, on se sépare en se disant à l’année prochaine pour encore plus de bulles !