Menu

Portrait et témoignage d’un entrepreneur soumis au stress


Témoignage de Christophe Foucault, chef d’entreprise.


 Début mars 2020, avant la pandémie de Covid-19 et le confinement qui a suivi, Christophe Foucault, DG de CEI.BA en Guadeloupe, soumis comme tous les entrepreneurs à beaucoup de stress, s’est confié sur son expérience de plongée BathysMed avec Vincent Meurice. Un témoignage plus que jamais d’actualité, qui aidera chacun, chef d’entreprise ou salarié, à reprendre les manettes et à horizon plus ou moins proche, le chemin physique du bureau, dans le calme et avec zen. 
  
« Chef d’entreprise en Guadeloupe, je suis passionné, enthousiaste dans tout ce que j'entreprends, avec plusieurs activités dans le monde entrepreneurial et associatif… J’éprouve parfois, comme tout le monde, le besoin de souffler un peu pour "regonfler mes batteries" et cultiver mon équilibre. 
  
Je me suis rapproché de Vincent Meurice, directeur du club de plongée Atlantis à Bouillante, que je connaissais car je suis plongeur. C’est lui qui m’a parlé du protocole totalement innovant mis au point avec Frédéric Bénéton et le médecin Mathieu Coulange (Hôpital Sainte Marguerite à Marseille) lors d’essais cliniques réalisés entre la Guadeloupe, Malte et Marseille. 
  
Connaissant à la fois la sophrologie, la méditation et la plongée, j'étais vraiment curieux de voir ce que pouvait donner une combinaison de toutes ces pratiques ! J'ai donc commencé une formation au protocole BathysMed avec l'équipe de Vincent et je dois avouer que le résultat a été bien au-dessus de mes attentes. 
  
On travaille beaucoup sur la respiration, la conscientisation et le lâcher prise. L'univers sous-marin se prête parfaitement à ces exercices. Dès ma première séance, je me suis senti à la fois vidé de stress et empli d'énergie. Cette expérience sensorielle et mentale est absolument unique, et les résultats vraiment étonnants. 
  
J’ai terminé voici plusieurs semaines, et il m'arrive maintenant naturellement de revivre certains exercices sous-marins quand je conduis vers mon travail. Cette formation permet de se relaxer, mais aussi d'acquérir des réflexes de respiration profonde. Je recommande d’essayer cette expérience à toutes celles et tous ceux qui voudraient découvrir une manière originale et efficace de gérer leur stress. »     
 

  


 

JEROME GAULIN