Menu

« Second souffle » pour des rescapées d’attentats grâce à Bathysmed

Rédigé le Samedi 13 Juin 2020 à 10:40 | Lu 417 fois


Le journaliste Simon Rossi signe dans le magazine Sphères du mois de mai un bel article sur les bienfaits de la plongée dans le numéro actuellement disponible en ligne et en librairies sur commande.
 
Dans l’article « Second souffle », deux témoignages particulièrement puissants sont à découvrir avec Morgane et Noémie, rescapées des attentats de Paris du 13 novembre 2015 qui ont réussi à sortir de leur état de stress post-traumatique et retrouvé le goût de vivre après avoir participé à l’essai BathysMed DivHope. « Cela a changé ma vie, raconte ainsi Morgane. J’ai appris à respirer. Cela faisait plus de deux ans que je ne respirais plus, et je ne le savais pas. J’ai aussi retrouvé le sommeil pendant cette semaine de plongée. Avant, sans somnifère, je dormais à peine quatre heures par nuit, c’était insoutenable. Pour la première fois depuis le 13 novembre, j’ai dormi et j’ai rêvé, sans cauchemar, sans insomnie. »
 
Alors que nous préparons notre prochain essai d’ampleur auprès de médecins urgentistes en état de burnout ou de stress post-traumatique suite au Covid-19, nous avons hâte de découvrir les résultats de l’essai initié par le CHU et la ville de Nice avec une dizaine de participants qui suivront un protocole de 10 plongées « classiques » en piscine. La similitude des protocoles permettra des comparaisons qui feront avancer la recherche, et tous nos vœux de succès les accompagnent.
 
Chaque avancée dans le domaine de la plongée santé, chaque résultat significatif, représente un espoir. Car si on plonge pour toutes sortes de raisons, pour le sport, pour les records ou même pour le travail, comme l’explique Noémie, il n’y a pas besoin d’avoir un stress post-traumatique pour chercher et ressentir un profond bien-être. La jeune femme, qui a vécu l’expérience BathysMed, témoigne : « L’attention au corps vient spontanément sous l’eau. C’est comme un enchantement qui s’installe, et m’accompagne longtemps après la sortie. Tout est homogène, tout va mieux. »
 
Sphères est une jeune revue trimestrielle, entre le magazine et le livre de collection, qui consacre chaque édition à une communauté de passionnés. Le second numéro propose une immersion dans les bulles des plongeurs sous-marins. Carte Blanche à Guillaume Nery en préface, portfolio sur le champion d'apnée Morgan Bourc'his ou encore rencontre avec un ancien nageur de combat du commando Hubert sont à retrouver dès maintenant sur : https://spheresmagazine.com

Lire l'article sur la plongée anti-stress :