Menu

Stress Post Traumatique et Plongée !


Plusieurs études menées ces dernières années ont montré que la plongée sous-marine pouvait être une approche concrète et utile dans la lutte contre les états de stress post-traumatique (ESPT).


Qu’est ce que le stress post traumatique et quels sont les symptômes principaux

Qu’est ce que le stress post traumatique et quels sont les symptômes principaux ?
Le stress post-traumatique (TSPT) est un trouble de santé mentale qui peut survenir chez les personnes qui ont été exposées à un événement traumatique, comme un accident, un acte de violence, un incendie, une catastrophe naturelle, une guerre ou un viol. Les personnes atteintes de TSPT peuvent éprouver des difficultés à se remettre de l'événement traumatique et à retrouver une vie normale.
Les symptômes principaux du TSPT comprennent :
  1. Des souvenirs récurrents et intrusifs de l'événement traumatique, qui peuvent se manifester sous forme de cauchemars, de flash-back ou de pensées obsédantes.
  2. Une évitement des stimuli associés à l'événement traumatique, qui peut inclure des lieux, des personnes ou des situations qui rappellent l'événement.
  3. Des troubles de l'humeur, comme la dépression, l'anxiété, la colère, la culpabilité ou la honte.
  4. Des troubles de l'attention et de la mémoire, comme des difficultés à se concentrer ou à se rappeler des éléments de l'événement traumatique.
  5. Des troubles du sommeil, comme des insomnies ou des cauchemars récurrents.
  6. Des troubles physiques, comme des maux de tête, des douleurs corporelles, des nausées ou des palpitations cardiaques.
  7. Une hypervigilance ou une réactivité accrue aux stimuli, comme des réactions de peur ou de colère excessive

La plongée Bathysmed peut aider à mieux gérer le stress post-traumatique (TSPT) pour plusieurs raisons:

Stress Post Traumatique et Plongée !
  1. Calme et relaxation : L'environnement sous-marin paisible et silencieux peut aider les personnes atteintes de TSPT à se détendre et à se concentrer sur le moment présent. La respiration régulière et profonde nécessaire pour la plongée peut également aider à réduire le stress et l'anxiété. La plongée Bathysmed s’appuie sur des dérivés de technique issues de la méditation et de la sophrologie et stimule la baisse du stress. De même, l’immersion offre un environnement calme et paisible qui peut aider à détendre le corps et l'esprit.
  2. Distraction : La plongée sous-marine peut fournir une distraction bénéfique pour les personnes atteintes de TSPT qui peuvent être obsédées par les souvenirs de l'événement traumatique. La concentration sur soi, son environnement et la pratique des exercices Bathysmed aide à détourner l’attention portée sur les pensées traumatiques.
  3. Stimulation sensorielle : La plongée Bathysmed offre une stimulation sensorielle différente de celle de la plongée classique ou de l'environnement terrestre, ce qui peut aider à sortir de l'isolement et de la monotonie qui peut accompagner le TSPT. La vue des poissons colorés, la sensation de flotter dans l'eau peuvent aider à distraire les personnes des souvenirs douloureux. Les exercices des différents niveaux de plongée Bathysmed aide la personne à mieux contrôler son état de tension corporel et par conséquent, ses émotions.
  4. Sensation de contrôle : La plongée sous-marine peut donner aux personnes atteintes de TSPT un sentiment de contrôle sur leur environnement, qui peut contribuer à réduire leur anxiété et leur stress. Les personnes peuvent se sentir plus en sécurité et plus confiantes en plongeant avec un encadrement professionnel et en suivant les protocoles de sécurité. A ce titre, les personnes atteint de TSPT et ayant suivi les plongées Bathysmed rapportent fréquemment un meilleur sentiment de contrôle sur leur environnement, leur corps et leurs émotions.
  5. Sensation de liberté : La plongée sous-marine peut offrir une sensation de liberté et de libération émotionnelle pour les personnes atteintes de TSPT qui peuvent se sentir prisonnières de leur propre corps et de leur propre esprit.

Quelles études ont mené Bathysmed sur le stress post-traumatique et quels étaient les résultats ?

  1. DivHope 2017  : Stress Post-Traumatique chez les rescapés des attentats de Paris 2015
    1. Résultats et publication
  2. CogniDiv 2018  : Stress Post-Traumatique chez les militaires revenant de zone de guerre
    1. Résultats et publication (en finalisation d’écriture)
  3. Prise en charge d’autres personnes atteintes de TSPT en dehors d’une étude clinique
TSPT et plongée
TSPT et plongée

Quelles autres les études cliniques qui ont été faites sur le stress post traumatique et la plongée sous marine ?

Il y a eu quelques autres études qui ciblaient des militaires traumatisés physiquement (amputation d’un membre, séquelles physiques autres). Les résultats ont montré qu'au-delà d’un mieux être physique, le psychique semblaient s’améliorer aussi.

ATTENTION : Il est important de noter que ces études ont été réalisées avec un nombre limité de participants et ont besoin d'une étude plus large pour valider les résultats.

De même, ces études n’ont pas utilisé d’exercices spécifiques mais de la plongée classique.
Bathysmed a été le premier à étudier un protocole crée spécifiquement pour les pathologies du stress

Il est également important de rappeler que la plongée sous-marine ne doit pas être considérée comme un traitement unique pour le PTSD, mais plutôt comme un complément à un traitement médical et psychologique adéquat.
 
ENFIN : si c programme vous intéresse, Nous vous conseillons de choisir un moniteur spécifiquement formé Bathysmed
 

Vincent Meurice