Bathysmed

If you are an English speaker, visit the English version of Bathysmed. Click Here

Découvrez les débuts de l’aventure

Une approche thérapeutique soutenue par la recherche permettant de diminuer significativement le stress de manière durable, grâce à un protocole mettant en synergie les effets positifs de la plongée sous-marine et de la méditation.

Genèse Du Projet

BathysMed est avant tout l’histoire d’une rencontre. Celle de deux pèlerins qui ont emprunté des chemins différents pour se retrouver et aboutir à une conclusion simple : la plongée soigne et guérit du stress.

Fin 2013, Frédéric Bénéton, banquier conseil dans une grande banque française, traverse un passage à vide et a besoin de se ressourcer. Épuisement professionnel, burnout, le diagnostic est posé par deux médecins qui lui prescrivent quatre mois d’arrêt de travail. Il part plonger chez Vincent Meurice, gérant du club Atlantis formation à Bouillante en Guadeloupe, club qu’il fréquente depuis 4 ans avec l’espoir que la plongée le fera récupérer plus vite. En effet, depuis plusieurs années, Frédéric vit avec l’idée que la plongée lui fait du bien, qu’une semaine sous l’eau lui apporte davantage de bienfaits qu’une semaine de vacances, aussi sportives soient elles. Il dort mieux, gère mieux ses émotions et son stress. Ce bénéfice est diffus et difficile à définir précisément, mais il le partage avec d’autres plongeurs, dont il consigne les verbatim et témoignages sur un carnet.

Vincent Meurice est né avec la plongée. Convaincu très jeune que ce sera son mode de vie, il commence la plongée à 11 ans et devient moniteur professionnel à 20 ans. Confronté à certaines angoisses, il découvre la sophrologie et son efficacité au début des années 2000. Devenu BEES2 et Course Director Padi, Vincent ouvre sa propre structure et décide de se former à la sophrologie, convaincu que ce sera une corde de plus à son arc dans son rôle de manager d’équipes et de sportifs. Durant sa formation pour devenir sophrologue, il profite de certaines plongées pour pratiquer au calme sous l’eau et se rend compte que l’immersion démultiplie les effets des séances. Une combinaison des deux pratiques, plongée et sophrologie, commence alors à germer dans son esprit.

Si les deux hommes partagent leurs intuitions communes à la fin de cette année 2013, ils sont loin de se douter de l’aventure qui les attend. Frédéric revient guérit après 15 jours de plongée et reprend le travail très rapidement, à la grande surprise des médecins. Frédéric en est dès lors convaincu, la plongée apporte un bienfait méconnu. Pourtant, il n’existe aucune preuve dans la littérature scientifique. Seules des constations indirectes dans quelques articles laissent entrevoir des possibilités.

Frédéric se rend à Marseille début 2014 pour rencontrer des chercheurs qui travaillent depuis des années sur la toxicité de la plongée. « Cela fait 30 ans que l’on étudie les dangers de la plongée, il est temps d’en explorer les bénéfices », lui glisse Bernard Gardette, alors directeur scientifique de la Comex. Frédéric décide de quitter son métier pour entreprendre ses recherches et s’inscrit en DEA de physiologie.

Frédéric rencontre le Dr Marion Trousselard, médecin chercheur à l’Institut de Recherche Biomédical des Armées, grande spécialiste du stress et de la méditation de pleine conscience. Avec Marion, Frédéric définit les critères de mesure du stress et le protocole de DivStress. Marion ne connait pas la plongée, mais au cours de leurs discussions, elle pointe du doigt certaines analogies entre les deux pratiques. Lorsque Frédéric présente les premiers résultats de DivStress pour son oral de mémoire, l’une des conclusions majeures de ce premier essai est que « le plongeur médite sans le savoir ».

DivStress montre sans aucune équivoque les bénéfices de la pratique de la plongée sur le stress : les pratiquants repartent d’un stage de huit jours avec un niveau de stress perçu moins élevé qu’au départ et cet effet perdure plusieurs semaines, voire quelques mois. Ils augmentent également leur capacité de résistance au stress(1). C’est la première publication au niveau mondial qui démontre que la plongée a bien une action thérapeutique mesurable. La voie est ouverte pour commencer à parler de « plongée santé ». Vincent et Frédéric échangent dès lors sans cesse et travaillent autour du triptyque plongée-méditation-sophrologie.
 
Si chacune des pratiques a ses bénéfices propres, les deux fondateurs de BathysMed font le pari qu’en combinant les trois pratiques sous l’eau, les effets ne vont pas simplement s’additionner mais se potentialiser et ainsi se décupler. Vincent s’attèle à la tâche, d’autant plus facilement qu’il a déjà commencé à tester la sophrologie sous marine. Il donne alors corps à ce qui va devenir le protocole BathysMed avec des exercices spécifiques alliant plongée loisir et pratique subaquatique de méditation pleine conscience, sophrologie et préparation mentale. Il ne reste plus qu’à valider l’efficacité clinique du protocole. Ce sera DivHope avec les rescapés des attentats du 13 novembre 2015 et la fantastique aventure qui s’ensuivra.
 
Cette aventure avant tout humaine et scientifique que représente BathysMed n’a pas fini de nous livrer tous ses résultats. Elle est le fruit de rencontres, d’intuitions, d’exigence scientifique, de recherche et de passion pour l’exploration de nouvelles voies. Chaque personne impliquée dans ce projet, des fondateurs aux bénéficiaires du protocole en passant par les moniteurs de plongée brevetés, est intimement convaincue que les frontières de la connaissance sont faites pour être dépassées en alliant les disciplines et les profils, et que la voie de la « plongée augmentée » est une alternative thérapeutique qui ouvre des perspectives nouvelles de prévention du stress, de soin et de bien-être pour l’avenir.

Notre Histoire

2018
2019
2020
2023

Notre Equipe

Vincent Meurice

CEO

Frédéric Bénéton

CEO

Fabien Gandolphe

CEO

Découvrez La Méthode Bathysmed