Bathysmed

If you are an English speaker, visit the English version of Bathysmed. Click Here

Témoignage de Catherine Martineau nouvelle monitrice BathysMed

Formations

« Ma vie a complètement changé »

Catherine Martineau, nouvelle monitrice BathysMed, issue de la dernière promotion de l’école de plongée santé, nous livre le témoignage d’un véritable retour à la vie grâce à la découverte des effets thérapeutiques de la plongée BathysMed. Récit sans fausse pudeur et plein d’espoir.

Atteinte d’un syndrome de stress post-traumatique handicapant depuis 2017, voyant la mort comme une libération, je m’accroche à l’époque tant bien que mal à la vie. Je n’étais que l’ombre de moi-même. Et puis, un peu par hasard, en janvier 2019, lors d’un voyage aux Philippines en famille, j’ai expérimenté le « helmet diving » avec une amie. Après moins de vingt minutes passées sous l’eau à regarder un petit récif, je ne voulais plus en sortir.

Immédiatement en rentrant au Canada, je suis allée m’inscrire à mon école de plongée locale et je suis devenue « Rescue » en moins de six mois. Après deux ans d’échec thérapeutique à essayer de diminuer mes symptômes, j’ai découvert les effets bénéfiques de la plongée. Je constatais bien que cette activité avait des effets très positifs sur mon état général, tellement positifs que j’ai pu retourner sur le marché du travail après presque deux ans d’arrêt maladie. 

Un soir, en naviguant sur le site Internet de Québec Subaquatique, notre fédération québécoise de plongée, j’ai aperçu une annonce sur une conférence qui faisait état des effets bénéfiques de la plongée sur les personnes atteintes de stress post-traumatique. Ayant rapidement fait la comparaison avec ma situation personnelle, je devais absolument faire le voyage pour découvrir ce que Vincent Meurice, Frédéric Beneton et BathysMed pouvaient m’apporter.

Suite à ma participation à cette conférence, ma vie a complètement changé. J’avais dorénavant un nouvel objectif à atteindre : pourquoi ne pas partager mon expérience révélatrice avec les autres ? Il fallait devenir instructeur pour être ensuite en mesure de devenir moniteur BathysMed. C’est ainsi que j’ai absolument tout vendu afin de réaliser mes aspirations et de partir trois mois en stage à l’Ile Saint-Martin pour devenir « Divemaster ».

De retour au Canada, j’ai continué ma progression pour finalement obtenir mon titre d’instructeur PADI en août 2020. Je suis ensuite venue me former à Conflans (Yvelines) en mars 2022 afin de devenir moniteur BathysMed 2ème degré. J’ai obtenu ma certification et vécu une expérience inoubliable. Celle-ci a été une des plus enrichissantes de ma vie et m’a permis de me débarrasser de la plupart des  symptômes résiduels de mon stress post-traumatique.

Post Tags:

Articles Récents

Suivez Nous

Des Questions?

N’hésitez pas de nous contacter si vous avez besoin d’assistance

inscrivez vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouveautés Bathysmed

Newsletter