Bathysmed

Comment la plongée améliore la cohérence Cardiaque ?

Bien-être

La plongée et la cohérence cardiaque sont-ils proches ?

La plongée sous-marine et la cohérence cardiaque sont liées dans la mesure où la plongée sous-marine peut aider à améliorer la régulation de la respiration et de la fréquence cardiaque, qui sont des éléments clés de la cohérence cardiaque.
Le processus de la cohérence cardiaque comprend les étapes suivantes :

  1. Trouver son propre rythme cardiaque : cela peut être fait en utilisant un moniteur de fréquence cardiaque ou en plaçant les doigts sur le poignet ou le cou.
  2. Respirer de manière rythmique : en inspirant et expirant lentement et régulièrement, en maintenant un rythme spécifique
  3. Synchroniser la respiration avec le rythme cardiaque : en inspirant lorsque le cœur est dans sa phase d’expansion (c’est-à-dire lorsque le cœur bat) et en expirant lorsque le cœur est dans sa phase de contraction.

La pratique régulière de la cohérence cardiaque peut aider à réduire le stress, à améliorer la qualité du sommeil, à réduire l’anxiété et la dépression, à améliorer la fonction cardiaque et la régulation de la pression artérielle. Il est recommandé de pratiquer la cohérence cardiaque quotidiennement pour en obtenir les bénéfices.
La plongée sous-marine, en raison de son environnement paisible et silencieux, peut aider à calmer les pensées anxieuses et à se concentrer sur la respiration. La respiration régulière et profonde induite par le détendeur pour la plongée peut également aider à synchroniser la respiration avec les battements de coeur, ce qui contribue à améliorer la cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque dans les plongées Bathysmed

D’une manière général, la pression de l’eau, la résistance du détendeur (même si les détendeurs modernes sont très souples et confortables) oblige le plongeur à respirer de façon plus profonde et moins rapide. Cependant, cette rythmique n’est pas nécessairement atteinte chez le plongeur débutant à cause d’un manque de technique, d’un léger stress et/ou de conditions de plongées difficiles.

Les exercices du protocole Bathysmed, et ce dès le premier niveau de formation, cible la qualité respiratoire du plongeur, le tout couplé à une détente corporelle et mentale.
La cohérence cardiaque est donc très fortement sollicitée lors de plongées Bathysmed pour aider la personne à atteindre un niveau de calme psycho-corporel.

Bathysmed a mesuré fréquemment, grâce a des appareils spécifiques, les courbes de rythme cardiaque de plongeur lors de plongée de formation Bathysmed. On dénote une baisse du rythme très flagrante comme peut le montrer ce graphique.

Comment la plongée améliore la cohérence Cardiaque ?

Dans cette mesure, l’enchaînement spécifique des exercices fait sur un sportif permet de descendre le rythme à 31 battement par minute (BMP) sur un rythme moyen de 60 bpm lors de la plongée.

Comment la plongée améliore la cohérence Cardiaque ?

Autre courbe test réalisée avec une personne sédentaire, l’addition de 3 exercices de démonstration Bathysmed permet très vite une régulation du rythme.

Bilan

Sur un plan général, l’enchainement des exercices Bathysmed régule à la baisse le rythme cardiaque et se fait ressentir durant toute la plongée et dans les heures qui suivent.
Ces exercices donnent au plongeur les techniques pour appliquer sous l’eau ET dans la vie de tous les jours un apaisement physiologique bénéfique.

Post Tags:

Articles Récents

Suivez Nous

Des Questions?

N’hésitez pas de nous contacter si vous avez besoin d’assistance

inscrivez vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouveautés Bathysmed

Newsletter