Les enfants de l’association participent depuis 4 ans à un stage de plongée avec le Club Subaquatique de Bellegarde-sur-Valserine et celui d’Annecy. Cette année, 8 jeunes âgés de 10 à 27 ans et leurs proches ont découvert les bienfaits du protocole Bathysmed à travers des exercices en piscine, des séances de sophrologie et de méditation, suivi d’une plongée nocturne au lac d’Annecy.
Ces jeunes sont atteints du Xeroderma Pigmentosum (XP), une maladie génétique rare qui se traduit par une sensibilité extrême à la lumière du soleil. Sans protection, les brûlures de la peau et des yeux provoqués par les UV entraînent un vieillissement cutané prématuré et des cancers dermatologiques précoces.
Passé les premières appréhensions au bord du bassin et une fois familiarisés avec le détendeur, le masque et les palmes, les sourires étaient au rendez-vous. « C’est magique, j’adore les sensations, je me sens bien », annonce Noah, 10 ans, en sortant du bassin, radieuse.
Ismaël, 20 ans, éclate d’un rire sonore après son baptême, stupéfait de la sensation d’apesanteur, et n’a qu’une idée en tête, y retourner ! Les proches, attentifs, observent les progressions des jeunes plongeurs. Certains se mettent à l’eau et profitent aussi de ces séances pour relâcher l’attention permanente à la lumière dangereuse.
Un week-end de nouveaux plaisirs subaquatiques qui permet à tous, enfants et proches, de lutter contre l’hypervigilance et d’oublier un peu la maladie. Baptisés et instructeurs partagent des moments qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. À la fin du séjour, on se sépare en se disant à l’année prochaine pour encore plus de bulles !